Tout savoir sur la détresse maternelle

La détresse maternelle fait trop peu parler d’elle. Encore taboue, peu étudiée et mal accompagnée, elle fait pourtant des ravages: près d’un quart des mères sont concernées et il s’agit de la première cause de suicide maternel au monde. Chez Mama Joia, nous sommes bien décidées à déconstruire les stigmates entourant cette réalité et à fournir des informations claires aux mères et leur entourage pour les aider: voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la détresse maternelle!


Définition

La détresse maternelle, ou difficulté maternelle, est l’ensemble des manifestations émotionnelles, somatiques et psychologiques  qui peuvent survenir pendant une grossesse ou après une naissance et pour lesquels il est recommandé que la maman reçoive de l’aide. Il s’agit d’un concept générique qui englobe  les notions de dépression post-partum (DPP), d’anxiété post-partum, et la combinaison des deux. Ces manifestations peuvent cependant être observées sans qu’un diagnostic n’ait été posé.  

La maman en détresse ressent une difficulté d’exister déclenchée par la transition identitaire vers son rôle de mère. Il est important que cette souffrance dans le processus de devenir mère soit accompagnée spécifiquement et sur le long terme, pour éviter des conséquences négatives durables sur la mère et le bébé, et sur leur lien. 

Bien qu’on en parle encore trop peu, la prévalence de la détresse maternelle est très grande : près de 25% des mamans dans le monde dit « occidental », s’effondrent après l’arrivée d’un bébé. Aucune cause spécifique n’est mise en évidence pour expliquer les circonstances d’un tel effondrement, mais des facteurs externes peuvent néanmoins agir sur les difficultés dans le processus de devenir mère: l’influence de la famille, du père, l’environnement social, médical, le vécu de la grossesse, de l’accouchement, les premiers contacts avec le bébé et les expériences passées de la mère et de sa famille: la difficulté maternelle est propre au vécu singulier de chaque nouvelle mère.

Symptômes et manifestations

La détresse maternelle peut se manifester de diverses façons, selon les symptômes qui s’avèreront prédominants chez chaque maman; mais généralement, elle se traduit par un état d’agitation avec à la fois des symptômes de dépression et d’anxiété. La maman peut « naviguer » de l’une à l’autre, tout en ressentant de façon dominante un sentiment envahissant de tristesse, de peur ou d'inquiétude. Lorsque l’anxiété prend plus de place, il n’est pas rare que des états de panique, des traits obsessifs-compulsifs ou un trouble de stress post-traumatique puissent se déclarer. 

Il arrive aussi que la détresse maternelle soit camouflée chez des mères non déprimées, mais qui démontrent peu d’investissement affectif dans le lien avec leur bébé. 

Vous trouverez ci-dessous une liste la plus exhaustive possible des manifestations de l'humeur et des symptômes  anxieux qu’une maman pourrait expérimenter en post-partum. Pour les personnes de l’entourage, comme pour la maman elle-même d’ailleurs, il arrive que ces manifestations passent sous le radar- notamment parce que la maman ne s’identifiera pas aux symptômes dépressifs, ce qui peut compromettre le processus de demande d’aide. 

Pleurs fréquents
Sautes d’humeur
Irritabilité
Difficultés à se concentrer
Très grande fatigue
Difficulté à s’alimenter et à dormir
Pensées négatives et effrayantes
Tendance à la rumination
Sentiment d’inadéquation et de ne pas être « la mère qu’il lui faut »
Désespoir
Terreur des pleurs du bébé
Inquiétude extrême pour tout ce qui concerne le bébé
Difficulté à développer une connexion avec le bébé.

Ces manifestations sont en outre souvent accompagnées de sentiments de colère, de rage, de honte et d’une très grande culpabilité. Les pensées suicidaires peuvent également être présentes. 

Vous êtes maman et votre santé mentale vous inquiète? 

Si vous ressentez des symptômes de détresse maternelle, il est important que vous en parliez avec un professionnel de la santé. Gardez en tête que de nombreux moyens existent, y compris en vous, pour vous aider à traverser cette période extrêmement difficile. 

Mama Joia peut aussi vous accompagner! Vous trouverez ici des façons simples et accessibles de vous apporter de l’aide par vous-même. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous pour participer à un de nos groupes thérapeutiques Joia . Gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire que vous ayez reçu un diagnostic de dépression ou d’anxiété post-partum pour demander de l’aide et solliciter des services: si vous vous retrouvez dans la description des manifestations de la détresse maternelle, ou si vous ne vous sentez tout simplement plus vous-même depuis que vous êtes maman, nous pouvons vous aider!

Qu’est-ce que n’est pas la détresse maternelle?

La détresse maternelle n’est PAS le baby blues. Le baby blues est un état dépressif passager consécutif à une naissance et principalement lié à des changements physiologiques tels qu’une chute hormonale et un état de stress plus élevé que la normale. Cet état transitoire est vécu par une majorité de femmes et peut se maintenir pendant 15 jours, mais tend généralement à disparaître.

La détresse maternelle est également différente du « burn out » maternel. qui s’apparente à une fatigue, un épuisement sur le plan émotionnel et physique lorsque la maman pense qu’elle va devoir s’occuper de ses enfants. Toutes les mamans (tous les parents !) se sentent fatiguées, dépassées, à bout et ce durant des périodes plus ou moins longues juste après la naissance d’un enfant et pendant les années qui suivront : c’est bien normal. Ainsi, il s’agit de distinguer ces difficultés de l’impossibilité originaire que ressent la maman vivant la détresse maternelle à rentrer dans sa nouvelle identité de mère, et à ce que cette dernière soit source de joie. 

Enfin, la dépression postpartum ne doit pas être confondue avec  la psychose du postpartum qui est une affection rare et sévère dont la prévalence est de  1 ou 2 cas sur mille. Les symptômes, spectaculaires, incluent souvent des hallucinations, une agitation sévère et une impossibilité quasi totale à dormir, une grande confusion et une perte de contact avec la réalité. Il s’agit d’une situation d’urgence qui nécessite une prise en charge médicale immédiate.