Un groupe thérapeutique peut-il m’aider?

 

Si vous vous sentez dépassée après la naissance de votre bébé, il se peut que vous souffriez de dépression ou d’anxiété post-partum. Les symptômes sont souvent aggravés par le manque de sommeil, l’adaptation à un nouveau rythme et un nouvel horaire avec un bébé, les possibles conflits avec votre partenaire, etc. La thérapie de groupe peut vous être d’une grande aide.  


Soyez à votre écoute dès maintenant 

Il est important de prendre le temps de faire attention à vous et de prendre soin de vous dès maintenant. Vous sentez-vous particulièrement déprimée, anxieuse, voire paniquée- ou en tout cas plus que d'habitude? Avez-vous des difficultés à profiter du sommeil de bébé pour vous-même dormir ou vous reposer? Votre appétit s‘est-il modifié? Avez-vous peur d'être seule avec votre bébé? Vous sentez-vous irritable, en colère ou très (trop) critique envers vous-même? Avez-vous des pensées qui vous font peur? Si vous présentez l'un de ces symptômes ou si vous avez tout simplement l’impression de ne pas être vous-même, vous souffrez peut-être du trouble de la difficulté maternelle ou de dépression post-partum et aurez besoin d'aide pour vous sentir mieux. Commencez par découvrir ici les manifestations de la détresse maternelle pour tenter d’y voir plus clair dans ce que vous vivez. 

La thérapie de groupe, une option à envisager 

Il existe de nombreuses options pour aller vers une forme de rétablissement lorsqu’on souffre de détresse maternelle. Dans certains cas la médication sera préconisée, mais bien souvent la psychothérapie individuelle, les interventions à domicile ou encore les interventions de groupe (ou une combinaison, ou une succession des trois), s'avéreront bénéfiques. 

La participation à un groupe thérapeutique peut être la première étape vers la voie du mieux-être. Les groupes Joia de Mama Joia sont animés par des professionnelles qualifiées et offrent un lieu sûr et bienveillant pour entrer en contact avec d'autres femmes qui vivent une expérience similaire. La recherche montre que la thérapie de groupe présente des avantages très concrets: vous vous sentirez comprise et moins seule, et vous vous rendrez compte que ce que vous ressentez est normal, et qu'il n'y a pas de quoi avoir honte. Vous voudrez peut-être parler beaucoup durant les séances, un peu ou pas du tout, ce qui est normal. Parfois, il peut être tout simplement utile d'écouter ce que vivent les autres. 

En plus de traiter les éléments plus profonds de la dépression post-partum et de la détresse maternelle, un groupe thérapeutique peut également vous aider à relever les défis quotidiens liés au fait d'être maman. Cette transition est un énorme ajustement pour chaque femme. Vous avez peut-être l’impression d’avoir perdu une partie de votre identité en devenant maman. Vous avez peut-être des difficultés à lâcher prise, à abandonner une forme de perfectionnisme. Une partie de vous regrette peut-être sa vie antérieure en tant que femme sans enfant, libre de cette responsabilité écrasante que représente le fait de prendre soin d'un autre être humain: c’est normal et vous aurez besoin d'une occasion et d'un endroit pour discuter à la fois de vos attentes en matière de maternité, et de la réalité de votre quotidien. Il est fort probable qu’il existe un écart significatif entre vos attentes et ce que vous vivez réellement, et un groupe thérapeutique peut vous aider à accepter ces sentiments de déception et de perte que vous éprouvez. Lorsque vous pourrez surmonter ces sentiments dans un cadre sûr, vous vous sentirez plus légère, plus joyeuse dans votre maternité. Ceci aura pour effet de vous redonner du pouvoir sur votre vie, et améliorera votre capacité à faire face aux défis quotidiens de votre maternité. 

Contactez-nous dès aujourd’hui via le formulaire prévu à cet effet pour une évaluation de votre situation et intégrer au besoin un de nos groupes Joia!